Pont-l'Abbé, France, 29120

06 24 14 55 90

L'histoire du club

Le club Rama Thaï a été créé en 2014 à Pont-L’Abbé par 2 frères, Guillaume et Arnaud Bourcier. Le club accompagne aujourd’hui plus de 100 adhérents, petits et grands, homme comme femme, dans leur apprentissage de la boxe thaïlandaise.

Appelé aussi Muay Thaï (boxe thaïlandaise en thaïlandais), la boxe thaïlandaise est un art martial et un sport de combat, classé en Occident parmi les boxes pieds-poings. Elle est surnommée l'« art des huit armes » en référence aux huit membres utilisés : poings, coudes, genoux et pieds. Les pratiquants sont appelés nakmuays.

Entre compétitions pour certains et loisirs pour d’autres, les coachs fondateurs, ont réussi à faire évoluer leur club autour de valeurs fortes comme le respect, la discipline, le partage et la solidarité.

Un sport pour tous

Qui ?

Le club propose une dizaine de cours adaptés sur la semaine afin d'accueillir un public diversifié : les enfants à partir de 6 ans, les adolescents, les femmes, les hommes. Les coachs s’adaptent également aux différents objectifs de chacun : compétitions ou loisirs, chacun est libre de choisir comment prendre du plaisir. Les coachs, eux, proposent des entraînements et des exercices adaptés afin que certains puissent dépasser leur limite, et que d’autres apprennent dans une ambiance plus légère.

Les femmes dans la boxe :

Aujourd’hui, le Rama Thaï est un des rares club en France a afficher un score (presque) parfait d’égalité homme-femme parmis ses adhérents : 49% des adhérents sont féminines en 2022 ! Une inclusion dont les coachs sont fiers car il aura fallu casser les codes pour y arriver et prouver que des femmes pouvaient elles aussi pratiquer de la boxe sans forcément sortir amochée de l'entraînement. Des cours mixtes sont proposés, autant en compétition qu’en loisir, et pour certaines qui auraient tout de même des appréhensions, un cours 100% féminin est également proposé le samedi après-midi.

Aujourd’hui, le club prouve qu’une femme a toute sa place sur le ring. Peu nombreuses en compétitions, elles ne passent pas inaperçu :

Rianne, Laurine Le Meur et encore Emma Le Pape ont pu prouvé à de nombreuses reprises qu’elles étaient autant crédible que les hommes sur le ring :

4 titres de championne régionale entre 2017 et 2020 pour Emma Le PapeChampionne de France -57kg en 2017 pour Emma Le PapeChampionne de Bretagne -70kg en 2023 pour Laurine Le MeurChampionne de France -70kg en 2022 pour Laurine Le MeurVice championne de Bretagne en 2021 pour Rianne FerrestTroisième de France en 2022 pour RiannePremière du classement lors de la Coupe de Bretagne 2023 pour Rianne.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour les femmes dans le sport, toutefois, Guillaume et Arnaud sont sensibles aux différentes problématiques auxquelles elles doivent faire face et ils n’hésitent pas à les pousser au plus haut.

Les coachs mettent en avant de plus en plus l’accès aux compétitions auprès des féminines et leur permettent de prendre confiance en elles. Récemment, le groupe compétiteur s’est agrandi et de nombreuses jeunes filles sautent le pas grâce aux femmes qui ont pu montrer l’exemple et aux coachs qui leur ouvrent la voie.

Le rôle clé des coachs dans l’évolution des jeunes :

Présents lors de l’évolution et la construction des jeunes, Arnaud et Guillaume souhaitent véhiculer les valeurs fortes du sport auprès d’un public jeune. Le respect, la solidarité et l'humilité sont des valeurs fondamentales qui sont imposées dans l’ensemble des cours de boxe. Les jeunes du club, à partir de 4 ans, sont donc en apprentissage constant sous ces différentes valeurs qu’ils pourront assimiler et adapter à leur vie quotidienne.

Au-delà de ces valeurs, d’autres notions sont mises en avant. Le dépassement de soi est une notion très forte dans ce sport : le dépassement physique mais aussi mental est constamment sollicité et développé pendant les entraînements. Ici, le jeune ne s'arrête pas devant l’obstacle, on lui apprend à le surmonter, et à ne pas baisser les bras et surtout, à toujours donner le meilleur de soi-même !

Nos différents projets d’amélioration sociale :

Dans cet objectif de faire évoluer le club avec des valeurs de sport pour tous, le Rama Thaï est sensible aux différents projets d’amélioration sociale sur le territoire et est convaincu que chaque petite action peut avoir un effet papillon. En 2018, le club s'est rapproché de l’association l’Abricôtier, refuge venant en aide aux femmes victimes de violences conjugales à Concarneau. Tous les vendredis, Arnaud, accompagné d’Emma, jeune femme compétitrice du club, se rendaient au refuge afin de donner des cours de self defense aux femmes volontaires. De fil en aiguille, de nombreux projets se sont concrétisés avec des initiations auprès de publics variés comme par exemple des jeunes en situation d’handicap en 2019.

En effet, Guillaume a également suivi de nombreux groupes de jeunes autistes avec l'association Autisme Cornouaille afin de leur proposer un sport 100% personnalisé. Sur plusieurs semaines, Guillaume les a accompagnés et leur a fait découvrir un univers sportif dans lequel ils ont pu rire, s'épanouir, et acquérir de nouvelles compétences.Les interventions se sont également répétées au sein d'écoles, de collèges et de centres de loisirs sous forme de stage ou de suivi annuel afin d'ouvrir ce sport auprès des jeunes du territoire. Entre amusement et discipline, la boxe thaïlandaise arrive à séduire petits et grands et propose des moments conviviaux où l'évolution des jeunes peut être facilement observée.

Cette année, le club s’est naturellement rapproché du centre de réinsertion des jeunes en difficultés situé à Combrit- Sainte Marine.

Accompagné de leur éducateur, un groupe d’une dizaine de jeunes vient maintenant depuis quelques mois transpirer et apprendre auprès de nos adhérents. Plongés dans nos entraînements entre nos boxeurs débutants et expérimentés, les jeunes sont en immersion dans notre univers. Chez nous, nous ne soulignons jamais la différence, chacun est accepté et intégré comme tout le monde. Les boxeurs contribuent alors naturellement à l’intégration des nouveaux jeunes dans le groupe et une vraie mixité sociale avec de nombreux échanges se mettent en place. Conseils, valeurs, écoute, discipline, fair play et rigueur sont transmis. Les moments de partage sont les bienvenus et font perdurer les valeurs de Guillaume et Arnaud : “le Muay Thaï est un sport pour tous et il était important de laisser notre porte ouverte à tout le monde".

Pour les coachs fondateurs, il est important de partager et de transmettre ces valeurs, d’avoir des échanges humains et de développer des liens. Rassembler de nombreuses personnes de tous milieux sociaux, de toutes religions et croyances autour d’un même sport était un de leur défi qu’ils ont su concrétiser grâce au Rama Thaï.

“Aujourd’hui, nous arrivons à inculquer aux jeunes le respect de l’autre à travers la boxe, on aide à l’améliorer leur confiance en soi, leur estime de soi, à développer leur capacité à se projeter dans leur réussite ainsi qu’un état d’esprit de sportif. C’est exactement ce que nous voulions avec Guillaume en ouvrant ce club il y a 10 ans” ajoute Arnaud.

Avec cette expérience sportive, les jeunes sont ravis et découvrent une façon de se dépenser, de penser à autre chose, d’oublier leur quotidien et de rencontrer de nouvelles personnes !

L’évolution (les différentes compétitions et les titres depuis la création du club) :

Depuis 2014, le club a pu faire évoluer ses compétiteurs et les a amenés à de nombreuses compétitions sur le territoire national. Parmis ces nombreuses années, voici quelques événements clés qui a marqué le club :

Champion de France Jason MarseilleGala JF et Emma La Roche sur YonDétection WAKO Kyllian et Rianne 2023Nombreux championnat régional Brest, Morlaix, RennesCompétition Paris

Depuis 2014, le Rama Thaï accompagne chaque année de nombreux compétiteurs sur les Championnats de Bretagne, en vue de la sélection aux championnats de France. D’autres compétitions rythment la saison de compétitions des boxeurs, de septembre à juin, avec la coupe de Bretagne, la coupe de France, les challenges, les interclubs et de nombreux galas … C’est près d’une dizaine de déplacements à travers le territoire national, de Quimper, jusqu’à Marseille en passant par la capitale qui se produisent chaque année. Les coachs aménagent leur emploi du temps, organisent les événements et les déplacements afin de proposer le meilleur cadre de préparation pour les boxeurs.

Chaque année, les Thaïlandais rendent hommage à Naï Khanom Tom lors de la "Nuit des boxeurs".

Au cours du XVIe siècle, le Muay Thaï faisait partie intégrante de l'entraînement militaire en Thaïlande. Sa popularité a atteint son apogée au début du XVIIIe siècle, sous le règne du roi Pra Chao Sua, surnommé "le Roi Tigre". À cette époque, chaque village organisait régulièrement des combats de Muay Thaï, et le roi lui-même, qui était un boxeur très compétent, prenait plaisir à défier les champions locaux. Les combattants protégeaient leurs poings en se bandant les mains avec du crin de cheval, et plus tard, avec des bandes de coton maintenues avec de la glu. Les protections telles que les coquillages ou les écorces d'arbres étaient utilisées pour protéger les parties sensibles.

L'armée a également joué un rôle important dans la promotion du Muay Thaï. Les soldats s'entraînaient et utilisaient ses techniques sur les champs de bataille. En 1921, le premier ring de Muay Thaï a été introduit au stade de Suan Kulap à Bangkok. Cependant, en raison de sa réputation de sport dangereux, voire mortel, la boxe thaïlandaise a été interdite en 1929. C'est en 1930 qu'elle a réapparu avec de nouvelles règles et protections, notamment l'introduction des gants de boxe.

Depuis lors, le Muay Thaï a connu une popularité croissante en Thaïlande et à l'étranger. Le tourisme a joué un rôle majeur dans la promotion de ce sport traditionnel thaïlandais. Aujourd'hui, le Muay Thaï est profondément enraciné dans la culture thaïlandaise et fait partie intégrante de l'identité nationale. Il est pratiqué par de nombreux jeunes Thaïlandais qui voient en lui une discipline permettant de développer la confiance en soi, la discipline, la concentration et le respect des autres.


Rama Thaî Boxing Gym © 2020 . Privacy Policy